top of page
Rechercher

Joyeux anniversaire

Ce mois ci, entre le jeudi 16 et le dimanche 19 mai, La Grande Famille Tiers Lieu Culturel fêtera ses cinq ans d'existence. Cinq ans émaillés de pas mal de difficultés plus particulièrement les périodes de fermetures liées à La Crise Covid qui nous ont directement impacté quelques mois à peine après l'ouverture du Café Culturel.

Comme vous le savez nous avons fait le choix, certains disent que nous avons été un peu fous, d'ouvrir un lieu de culture et au delà, un lieu d'échanges, de partages, de découvertes, de convivialité… dans une petite commune de la banlieue d'une grande métropole, donc loin de la fréquentation et de la richesse de l'offre toulousaine. Ce choix, initialement porté par l'envie d'un rapprochement familial, nous a conforté dans l'idée qu'il était important de permettre aux habitants éloignés de cette offre foisonnante de la grande ville de pouvoir profiter d'une offre culturelle, régulière, riche et variée. Mais aussi de pouvoir offrir aux artistes un lieu d'expression respectueux de leur statut, bienveillant et parfois (souvent) audacieux si l'on considère que "donner à voir" une œuvre méconnue ou en création ou encore un artiste peu connu ou dont le champ d'expression nécessite un effort puisse constituer une "prise de risque" !

Là encore un risque pleinement assumé si l'on considère que nôtre lieu ne bénéficie d'aucune subvention au titre de la diffusion culturelle. Nous avons fait le choix de la décroissance car nous pensons (et l'actualité nous donne hélas raison) que les fonds dédiés à l'initiative culturelle sont et seront, dans l'avenir, de plus en plus limités voire deviendront inexistants.

L'idée qui nous porte aujourd'hui est de croire que "less is more" ou en tous les cas que "faire moins ne nous interdit pas de faire bien" et que le choix de l'autogestion ou plutôt de l'indépendance, passe par une forme de résilience qui sera obligatoirement, au vu de la conjoncture économique, une réduction de l'offre, une transformation par une diversité des choix programmatiques et des orientations nouvelles, notamment au travers du développement attendu de l'association "La Roulotte" et du transfert ou de la création d'activités vers cette structure (réf onglet La Roulotte sur le site). Nous en sommes aux prémices de cette nouvelle aventure que constitue le "réveil" de cette association pinsagueloise qui a vu le jour en 1996 et qui depuis quelques années avait mis ses activités en sommeil… cette association aura besoin de vous, de forces nouvelles, d'idées nouvelles, d'implications citoyennes et bien sûr de votre adhésion en soutien qui fera, là aussi, la différence (modalités et possibilités d'adhésion sur l'onglet La Roulotte sur le site) ! Le transfert d'actions culturelles, initié dès le début de cette année devrait aller progressivement vers une autonomie de l'association. Déjà, La Roulotte, se voit porter une grande partie de l'action culturelle autre que la programmation, à savoir les expositions, les résidences, les ateliers, les master class, le tremplin "le plus simple appareil" et bientôt une action tournée en direction des jeunes talents "Comme un ver" mais on vous en dira plus prochainement, lors de la table ronde du dimanche 19 mai qui sera principalement dédiée à cette démarche de transfert d'activités. On vous attend donc nombreuses et nombreux pour venir partager avec nous ce moment festif d'anniversaire. Nos tables rondes du 16 et du 19 mai mais aussi nos concerts solidaires des 17 et 18 mai.

Ami.e.s artistes, vous avez été 369 au cours de ces quatre saisons de programmation à qui La Grande Famille Café Culturel a proposé une scène, parfois deux , quelques fois trois, une exposition, une possibilité d'atelier, un lieu pour travailler, bref vous toutes et tous qui avaient partagé avec nous un bout de chemin et qui continueront de vivre un bout de leur aventure artistique avec nous, nous comptons sur votre présence (et nous savons compter) pour venir partager la scène le samedi 18 mai à partir de 20h00 en soutien à votre Café Culturel. Ce sera une occasion de nous retrouver, d'échanger sur vos projets en cours et bien sûr de lever notre verre aux cinq prochaines années. Si ces dernières années, plutôt compliquées, nous ont amenés vers la décroissance nous n'en restons pas moins optimistes !

A très vite !



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Fermeture exceptionnelle dimanche 31 mars

Nous serons exceptionnellement fermés ce dimanche 31 mars pour raison de privatisation. On se retrouve jeudi, d'ici là on vous souhaite de Joyeuses Pâques. Merci pour votre compréhension.

Comments


bottom of page