top of page
Interprète sur la scène Smoky

                    Pôle d'
                    Initiatives
                   Culturelles

Notre histoire, la culture une passion

Créée en 2000, à Pinsaguel, petit village au sud-ouest de Toulouse à la confluence de la Garonne et de l’Ariège, à l’initiative du comédien David Salles, l’association «La Roulotte des Frères Fêtards» a pour objet originel l’organisation d’évènements conviviaux et festifs. Très rapidement, l’association propose sous l’impulsion de David Salles et de Vincent Potier, la mise en place de cours de théâtre pour les jeunes et d’ateliers autour des arts de la scène (spectacles de rue) elle forme de jeunes apprentis comédiens dont certains franchiront le pas et deviendront professionnels quelques années plus tard au sein de compagnie régionales comme le collectif Kasico. Plus tard l’association développera aussi des passerelles entre le sport et les arts vivants.

Après une assez longue période de mise en sommeil, l’association retrouve une nouvelle dynamique en s’associant dès l’origine (2019) au projet de création du Tiers Lieu Culturel de Pinsaguel «La Grande Famille» porté par la SAS LGF qui inscrit son activité dans le champ de l’économie sociale et solidaire et œuvre à la promotion d’artistes par une programmation récurrente et soutenue, principalement dans le domaine des musiques actuelles.

C’est sous l’impulsion de cette rencontre que l’association refonde son bureau et prend le nom de « La Roulotte de La Grande Famille».

EVENEMENTS

Elle participe à la mise en place d’évènements au sein du Café Culturel :  la programmation d’un mini festival «Harpiano» valorisant les deux instruments (Piano et Harpe) en partenariat avec La Mi du Piano. Un tremplin acoustique "Le Plus Simple Appareil, en partenariat avec la structure de production DBLM le studio Pentagon et Buddy drum shop. Des événements hors les murs : concerts au château de la confluence, Martror...

Elle inscrit aussi ses actions dans le cadre de manifestations locales, régionales, nationales comme Les Puppet Nights du Festival Marionnettissimo, La Fête du Court Métrage, La semaine des Cultures Urbaines, La semaine du Cerveau, Le Festival Rio Loco, Le Festival Culture Bar Bars, Le Festival Abracada Bar-Bars, Le Off du Festival Jazz sur son 31...

CONFERENCES

L'association organise des conférences et des débats en partenariat avec des intervenants ou dans le cadre de manifestations comme la semaine du cerveau, la fête du court-métrage…

ATELIERS *

Ecriture, théâtre, chant en partenariat avec des artistes confirmés comme Philippe CANCE mais aussi Marie SIGAL et Frédéric SCHADOROFF. Les ateliers de création théâtre ou chant proposés par l’association, s'ils sont destinés aux amateurs, sont néanmoins envisagés d'un point de vue professionnel , tout est mis en place pour explorer tous les plaisirs de la scène !

Fresque du Climat ou ateliers Café Bricole avec l'association Pinsaguel en transition…

RESIDENCES *

L'association La Roulotte gère aussi le planning et l'accueil d'artistes en résidence au Café Culturel (entre cinq et dix résidences par saison culturelle) 

EXPOSITIONS *

La Roulotte s'occupe de l'accueil des expositions (arts plastique, photographies…)  retenues par Le Café Culturel. La fréquence est d'une exposition tous les deux à trois mois soit entre 4 et 5 exposition par saison culturelle. Elle développe depuis 2023 un partenariat avec l'association Pinsaguel'Art. 

PRODUCTION

Depuis peu elle a ajouté une nouvelle corde à son arc en soutenant des projets de création musicale. Elle développe, en partenariat avec les studios d’enregistrement "Jim At The House" de l’artiste arrangeur Jim Bergson, ou encore le "Ricordage Studio" de l'artiste Eric Nemo une politique de soutien aux artistes émergents de la scène musicale et s’inscrit dans le chant des micros-labels indépendants. Elle participe actuellement au développement du projet d’album de l’artiste Emil Möwe (musique folk et chanson française). 

VINYLOTHEQUE

La Roulotte distribue les vinyles de son micro-label en auto production et les disques vinyles des labels partenaires : Micro Cultures et Only Lovers records. 

* Vous souhaitez proposer des ateliers des stages ou master class au sein du Café Culturel, être exposé.e.s sur les murs de  La Grande Famille ou encore passer quelques jours en résidence pour travailler un projet artistique, votre adhésion à l'association La Roulotte est indispensable pour soutenir l'action culturelle que nous développons sur le territoire mais aussi et surtout participer aux frais de la structure inhérents à ces actions, location du lieu, électricité, fluides, vernissages… Retrouvez les tarifs des adhésions ci-dessous. Merci !

Tarifs Adhésions

L'adhésion à notre association est défiscalisable

qrcode adhésions.png

Le Bureau

bottom of page